Séminaire étudiant organisé par le CEPSI avec Jérémy Dieudonné et Maxime Duchâteau

Jérémy Dieudonné réalise une thèse de doctorat sur le rôle des organisations pro-israéliennes dans l’élaboration de la politique étrangère américaine à l’égard de l’Iran. D’un point de vue théorique, il y propose une reconceptualisation de la sécuritisation à la lumière des travaux sur l’identification ainsi qu’une nouvelle compréhension du concept d’ordre. Il détient une maîtrise en Relations internationales de l’Université libre de Bruxelles (Belgique) et un MA en Conflict Resolution de la University of Essex (Royaume-Uni)

Maxime Duchâteau est doctorant en science politique à l'Université de Montréal. Il est titulaire d’un double Baccalauréat en études arabes et russes à l'Université de Genève (2015), ainsi qu'un Baccalauréat en économie et politique à l'Université de Montréal (2018). En juin 2020, il a obtenu un Master en relations internationales, option études russes, de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris - France). Grâce à ce parcours, Maxime parle couramment le russe, et a une connaissance approfondie de la langue arabe.
Ses principaux intérêts de recherche portent sur les processus de représentations de Soi et de l'Autre dans la politique étrangère des États, à travers les pratiques diplomatiques, ainsi que par le biais d'outils plus intangibles tels que le "soft-power". Plus spécifiquement, le projet de thèse de Maxime vise à mieux comprendre les processus discursifs qui sous-tendent la construction de la politique étrangère française et britannique envers la Russie depuis 1991, à partir des théories critiques des relations internationales.

Date : 14 novembre, 11h30

Lieu : 3744 rue Jean-Brillant, 5ème étage, 530-1