Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Séminaire : « Démocratie interne et nouvelles stratégies : les effets des réformes du financement politique au Québec et au Canada » avec Éric Montigny (Laval)

En s’appuyant sur la théorie des partis de cartel (Katz et Mair. 1995), cette conférence présente les résultats d’une recherche menée auprès des partis évoluant tant à Québec qu’à Ottawa. L’adoption au Québec en 2012, du projet de loi no 2 est venue modifier considérablement les règles québécoises existantes en matière de financement des partis politiques. La part de financement étatique s’est grandement accrue. Empruntant le chemin inverse, le législation fédérale encadrant les des partis politiques aura réduit de façon marquée le financement étatique des partis politiques. Cela revient à dire que deux réformes de financement des partis ont simultanément été mise ne place avec des objectifs opposés et ce sur le même territoire. Dans un cas, avec l’augmentation annuelle versée par le DGEQ, le financement étatique des partis sera passé de 30% à 80% alors que dans l’autre, l’allocation annuelle versée aux partis aura été graduellement abolie. Ces changements ont eu des effets structurants majeur sur le fonctionnement des partis. 

 

Séminaire organisé par la Chaire de recherche en études électorales et la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale.

 

Plus d’information : 

http://www.chairelectoral.com/weekly-seminars.html

Emplacement : Salle C-4019, Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant