Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Séminaire « De la ville intelligente à la ville intelligible », avec Jean-François Gagné

Le CRIEM vous invite à réfléchir aux possibilités, limites et promesses des nouvelles technologies en contexte urbain à partir du collectif De la ville intelligente à la ville intelligible (2019, Presses de l’Université du Québec) dirigé par Emmanuelle Caccamo, Julien Walzberg, Tyler Reigeluth et Nicolas Merveille. 

 

Ce séminaire réunira un panel d’expert·e·s en études urbaines, en innovation et en gouvernance des données afin de susciter une réflexion approfondie sur le déploiement des nouvelles technologies dans les villes en lien avec la résolution des crises contemporaines. 

 

Alors que les métropoles de ce monde ont de plus en plus recours aux solutions technologiques dites « intelligentes » afin de relever les nombreux défis auxquels elles font face, il y a lieu de s’interroger quant à la légitimité de telles solutions. Permettent-elles une compréhension approfondie des enjeux sociaux? Favorisent-elles un engagement sérieux de la part des parties prenantes? Autant de questions que nos expert·e·s se proposent de commenter en compagnie de deux auteurs de l’ouvrage. 

 

Les auteurs : 

 

Nicolas Merveille, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG-UQAM 

 

Jean-François Gagné, professeur associé au Département de science politique de l'Université de Montréal, chercheur au CÉRIUM et membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) 

 

Plus d’informations : https://www.mcgill.ca/centre-montreal/fr/channels/event/seminaire-du-criem-de-la-ville-intelligente-la-ville-intelligible-325195 

 

DATE : jeudi 29 octobre, 12h15-13h45