Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Négociation des espaces autochtones contemporains : entre contrôle et connexion

Dans le cadre du colloque " Droit de bouger, droit de rester ? "

Organisée par le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM) et le Centre d'études sur la paix et sécurité internationale (CEPSI).

Animée par Stéphane Guimont-Marceau (Géographie, UdeM)

Depuis leur colonisation, les géographies autochtones ont été réduites, formatées et encadrées de multiples façons. Si elles demeurent aujourd'hui empreintes de relations de pouvoir particulières, elles n'en sont pas moins ancrées dans les espaces sociopolitiques contemporains et donc aussi concernées par leurs transformations. Celles-ci - certes non linéaires et ambiguës - impliquent de nouvelles formes de mobilité des peuples autochtones. L'invisibilité et le mutisme auxquels les Autochtones ont été contraints depuis la colonisation sont dorénavant défiés à une plus large échelle dans des espaces privés et publics, urbains et ruraux, physiques et virtuels, artistiques, politiques et économiques, etc.

Cette table-ronde vise à engager une discussion autour de la mobilité des Autochtones et de la question du contrôle des espaces. Comment sont-ils vécus et négociés depuis la colonisation ? Comment les groupes et individus qui y appartiennent bricolent-ils avec les contraintes internes et externes ? Quelles connexions entretiennent-ils avec d'autres espaces ? Quels sont les lieux, les pratiques et les relations associés à ces connexions ?

Avec:

  • Prof. Patricia Burke Wood (département de géographie, York University)
  • Ioana Comat (postdoctorante DIALOG-INRS)
  • Prof. Karl Hele (directeur de programme Études des Premiers Peuples et professeur à l'École publique et communautaire de l'Université Concordia)
  • Émilie Monnet (artiste multidisciplinaire, fondatrice d'Onishka, centre de performance artistique multiculturel)
  • André Dudemaine (directeur de Terres en vue et du festival Présence autochtone)
  • Kevin Papatie (vice-président Wakiponi mobile)

Emplacement : pavillon Lionel-Groulx, Carrefour des arts et des sciences, C-2059