L'expérimentation transforme-t-elle les politiques publiques? Retour sur une expérience française.

Par Jean Bérard, professeur, École de criminologie, chercheur, Centre international de criminologie comparée (CICC), Université de Montréal

Conférence organisée par le Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS)

La volonté d’orienter la conduite des politiques publiques selon des données probantes est devenue un trait commun des responsables politiques et administratifs dans de nombreux pays. La production de telles données peut prendre plusieurs formes. L’une d’elles repose sur la mise en place d’expérimentations évaluées, notamment par des essais randomisés contrôlés. Comment l’administration publique organise-t-elle ce type d’expérimentation ? Quels résultats sont ainsi obtenus ? Avec quelles conséquences pour la conduite des politiques expérimentées ? La conférence analyse ces enjeux à partir de l’expérience française du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Créé en 2009 et doté de ressources importantes, ce Fonds a mené des évaluations sur différents enjeux des politiques en faveur de la jeunesse, de la scolarité à l’insertion sur le marché du travail.

Emplacement : Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, Salle C-4145