LES DÉFIS DU PLURALISME

La 4e conférence du cycle "Les défis du pluralisme", sur le thème "L'intégration politique face au pluralisme : enjeux de citoyenneté et de reconnaissance",  se tiendra le 08 janvier 2015 à 16h à la salle C-3061 du pavillon Lionel-Groulx de l'Université de Montréal. Nous y discuterons, entre autres, des réponses politiques à un contexte de pluralisme croissant et donc, par exemple, de la problématique d'exiger des migrant-e-s d'adhérer aux "valeurs communes" pour avoir accès à la communauté nationale (cas français) ainsi que du rôle de la reconnaissance dans l'intégration de divers groupes (religieux, culturels, etc.) et de nations.

Pour aborder ces questions, nous avons l'honneur d'accueillir chez nous quatre excellents chercheurs :

Matteo GIANNI (Professeur de science politique, Université de Genève)
Myriam HACHIMI ALAOUI (Université du Havre / IDÉES-Le Havre, Chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs (Équipe ERIS))
Janie PÉLABAY (Chargée de recherche FNSP, CEVIPOF, Sciences Po Paris ; membre de l'AFSP et de l'AISP)

Modératrice : Magdalena DEMBINSKA (Professeure de science politique, Université de Montréal)

Inscription recommandée : http://www.eventbrite.ca/e/lintegration-politique-face-au-pluralisme-enjeux-de-citoyennete-et-de-reconnaissance-tickets-13962481157
Lieu : Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, salle C-3061.

Langue : français

Emplacement : C-3061 Pavillon Lionel-Groulx