Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le travail politique des fonctionnaires en Belgique francophone

Conférencier : David Aubin, professeur invité, Département de science politique, co-directeur du Centre Montesquieu d'études de l'action publique, Université catholique de Louvain.

Cette présentation a pour objectif de montrer de quelle manière les fonctionnaires participent au travail politique et quelles méthodes d’analyse des politiques publiques ils utilisent. Par travail politique (policy work), il est entendu toute forme de contributions individuelles ou organisationnelles au contenu des politiques publiques. Ce travail politique repose sur une capacité d’analyse des politiques publiques (policy analytical capacity) qui mobilise des méthodes tant formelles (par ex. l’analyse coûts-bénéfices) qu’empiriques (par ex. la consultation de rapports d’organisations internationales).

L’analyse repose sur une enquête électronique conduite auprès des fonctionnaires de rang universitaire (1 ou A) de deux entités fédérées de la Belgique francophone –la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles – dans le cadre de l’édition du volume belge de la collection International Library of Policy Analysis. En dépit de la nature néo-corporatiste du régime politique, de la prépondérance des cabinets ministériels dans la décision politique et en l’absence d’unités spécialisées et de fonctions bien définies, il apparaît que les fonctionnaires jouent un rôle actif dans le travail politique.

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon Lionel-Groulx