Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le statut de réfugié à l’épreuve de l’expérience des réfugiés

Dans le cadre du colloque " Droit de bouger, droit de rester ? "

Organisé par le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM) et le Centre d'études sur la paix et sécurité internationale (CEPSI).

Animé par Valérie Amiraux, (Sociologie, UdeM)

Les politiques canadiennes en matière d'accueil des réfugiés se sont considérablement durcies au cours des dix dernières années. Que se joue-t-il dans la rencontre entre ce que l'administration produit (un statut, des papiers, des pratiques, un pouvoir) et ce que les personnes candidates au départ et aspirantes à un statut de réfugié vivent ?

Cet atelier propose de réfléchir à la construction du statut de réfugiés entre lieu d'origine et lieu d'arrivée, en prenant pour point de départ de notre réflexion non pas le statut administratif et ses méandres réglementaires, mais les expériences de ceux qui font l'épreuve du départ.

À partir de l'exemple du conflit syrien (3,3 millions de réfugiés et 7,6 millions de personnes déplacées) et de celui du Canada, des experts issus de différents horizons (organisations internationales, bureau d'avocats, ONG) débattront de la façon dont les réglementations juridiques et les conditions politiques d'encadrement des réfugiés déterminent l'accès aux droits de partir et de rester.

Avec:

  • Caroline Abu-Sada (Unité de recherche sur les enjeux et pratiques humanitaires-Médecins sans Frontières, Genève)
  • Denise Otis (conseillère juridique, HCR - Montréal)
  • Me Richard Goldman (avocat, coordonnateur du Comité d'aide aux réfugiés)
  • Me Fedora Mathieu (avocate, Responsable des dossiers des demandeurs d'asile pour Amnistie International Canada)
  • Paul Clarke (directeur, Action réfugiés Montréal)

Emplacement : pavillon Lionel-Groulx, Carrefour des arts et des sciences, C-2059