Le Pakistan: voisin turbulent ou indispensable?

Cette conférence, organisée par le PRIAS (Pôle de recherche sur l'Inde et l'Asie du Sud), sera donnée par Serge Granger, Professeur adjoint à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et membre du PRIAS.

Considéré comme un État pivot, le Pakistan joue un rôle incontournable dans l'établissement de la paix internationale et régionale. Néanmoins, les difficultés du Pakistan à garantir un partenariat solide nuit aux chances de voir s'installer dans la région une pax americana, une pax sinica ou une pax indica. Au lendemain du retrait des forces de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) ou International Security Assistance Force (ISAF) en Afghanistan, le Pakistan devient, une fois de plus, un facteur déterminant dans une pacification propice au développement économique. Cet exposé explore les choix qui s'imposent au Pakistan pour construire une politique extérieure visant le bon voisinage et la construction d'un ordre mondial plus sécuritaire.

Emplacement : Salle C-2059, Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx, 3150 Jean-Brillant.