L'avenir de la diplomatie

Colloque organisé par le CÉRIUM et le CEPSI avec le soutien du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Fonction régalienne par excellence, la diplomatie est étroitement liée à la formation de l'État. Aujourd'hui, les entreprises multinationales, les grandes organisations non gouvernementales et les menaces transnationales comme la mouvance djihadiste remettent en cause la primauté de l'État dans les relations internationales et, partant, l'idée même de politique étrangère. L'Europe, qui a inventé la diplomatie, et les États-Unis, qui ont façonné les institutions internationales, semblent en retrait par rapport aux puissances émergentes comme la Chine et l'Inde. Au sein des États, la centralisation du pouvoir dans les mains de l'exécutif, l'ouverture des ministères à vocation interne sur l'étranger et les ambitions internationales des régions et des municipalités érodent l'autorité du ministère des Affaires étrangères.

Pourtant, les compétences diplomatiques n'ont jamais été aussi fondamentales alors que se multiplient les communications transnationales, les sommets internationaux et les forums mondiaux. Que signifie la mondialisation pour la pratique de la diplomatie? À quoi servent les diplomates aujourd'hui? Comment les acteurs publics et privés exercent-ils leur influence dans la gouvernance mondiale? Les nouveaux médias transforment-ils la politique étrangère? La diplomatie est-elle en mesure de se réinventer? Dans un contexte d'austérité, quelles leçons le Québec et le Canada peuvent-ils tirer de l'expérience étrangère?

Organisé par le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) et le Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI), avec le soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, ce colloque sur l'avenir de la diplomatie se tiendra à l'Université de Montréal le jeudi 26 février, de 9h00 à 17h30. Quatre tables-rondes porteront sur les thèmes suivants: le métier de diplomate et les nouveaux instruments de la diplomatie; l'influence au sein des organisations internationales; la diplomatie dans un monde moins occidental; la diplomatie du Québec en perspective comparée.

L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire

Emplacement : HEC Montréal - Édifice Decelles