Lancement du livre «Demodernization: A Future in the Past» de Yakov Rabkin et Mikhail Minakov (Europe University Viadrina)

Pour l’occasion Samir Saul (CERIUM) présentera le livre.

Résumé du livre :

« Medical doctors driving taxis, architects selling beer on street corners, scientific institutes closed down amid rusting carcasses of industrial plants—these images became common at the turn of the twenty-first century in many once modern “civilized” countries. In quite a few of them, longtime neighbors came to kill each other, apparently motivated by the newly discovered differences of religion, language, or origin. Civil nationalism gave way to tribal, ethnic, and confessional conflict. Rational arguments of a geopolitical nature have been replaced by claims of self-righteousness and moral superiority. »

Yakov M. Rabkin, a étudié et est né en Union soviétique. Il est professeur d'histoire à l'Université de Montréal. Auteur de plusieurs ouvrages et de centaines d'articles, il a été témoin et expert auprès du Comité permanent des affaires extérieures et du commerce international du Parlement du Canada et a coopéré avec l'OCDE et d'autres organisations internationales sur des questions de politique scientifique et technologique.

Mikhail Minakov est chercheur pour l’Ukraine à l’Institut Kennan / Wilson Center for International Scholars et professeur invité au DAAD à l’Université européenne Viadrina. Il est rédacteur en chef de Kennan Focus Ukraine. De 2001 à 2018, Minakov a été professeur de philosophie à l'Université nationale de Kiev-Mohyla. Ses recherches portent sur l'idéologie, l'expérience sociale, l'imaginaire social et politique, ainsi que sur les tendances épistémologiques à long terme de la modernité. Il est l'auteur de plus d'une centaine d'articles et de travaux de recherche et de plusieurs ouvrages, dont Concept de la foi de la raison de Kant (2001), History of Experience (2007), Photosophy (2017) et Development and Dystopia (2018).

Évènement organisé par le CÉRIUM et le département d’histoire.

Plus d’information :

Emplacement : Salle C-6143, Pavillon Lionel-Groulx