Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Lancement du livre “Cold Wars: Asia, the Middle East, Europe” de Lorenz Lüthi (McGill)

Quelle a été la guerre froide qui a secoué la politique mondiale pendant la seconde moitié du XXe siècle? Les récits standards se concentrent sur la rivalité soviéto-américaine comme si les superpuissances étaient les forces motrices exclusives du système international. Lorenz M. Lüthi propose un compte rendu radicalement différent, rétablissant l’influence des puissances régionales en Asie, au Moyen-Orient et en Europe et révélant comment les développements régionaux et nationaux ont façonné le cours de la guerre froide mondiale. Malgré leur position avantageuse en 1945, les États-Unis, l’Union soviétique et le Royaume-Uni se sont rapidement rendu compte que leur puissance politique, économique et militaire avait des limites étonnamment strictes compte tenu des défis de la décolonisation, de l’internationalisme afro-asiatique, du panarabisme, du panislamisme, de l’antagonisme arabo-israélien et du développement économique européen. Une série de guerres froides a connu des flux et reflux alors que les trois régions du monde subissaient des changements structurels qui ont affaibli ou même rompu leurs liens avec le choc idéologique mondial, faisant de la guerre froide entre les superpuissances le seul conflit majeur qui subsistait dans les années 1980. 

 

Le panel réunira Deborah Welch Larson (Université de Californie), Fawaz A. Gerges (London School of Economics and Political Science), et Jennifer M. Welsh (McGill), et sera modéré par Carl Bouchard (Université de Montréal).  

 

Cet évènement est organisé par le CEPSI.  

 

DATE : vendredi 25 septembre, 12h-13h30 

 

Plus d’informations : http://cepsi-cipss.ca/events/lancement-du-livre-lorenz-luthi-cold-wars-asia-the-middle-east-europe/