L’accès problématique aux biens sociaux pour les réfugiés et les personnes en situation d’immigration précaire au Québec et au Canada : soins de santé et éducation pour tous?

Dans le cadre du colloque " Droit de bouger, droit de rester ? "

Organisé par le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM) et le Centre d'études sur la paix et sécurité internationale (CEPSI).

Animé par Ryoa Chung (Philosophie, UdeM)

Cet atelier réunit des universitaires, des activistes et des représentants de la société civile autour d'une discussion au sujet de l'accès aux soins de santé pour les réfugiés au Canada et à l'éducation pour les enfants en situation d'immigration précaire au Québec. Il s'agit de présenter l'état de la situation et d'amorcer une réflexion critique au sujet de l'accès conditionnel et problématique à ces biens sociaux qui constituent pourtant le socle de notre conception de la démocratie canadienne et québécoise.

Avec:

• Me Pia Zambelli (avocate, Association Canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés)
  • Dr. Elaine Cheng (membre de Canadian Doctors for Refugee Care - CRDC)
  • Adrien Jouan (doctorant en sociologie de l'Université de Montréal)
  • Me Marie-Claude Ladouceur (coordonnatrice des interventions systémiques au Protecteur du citoyen)

Emplacement : pavillon Lionel-Groulx, Carrefour des arts et des sciences, C-2059