La transition démocratique tunisienne: où en sommes nous réellement?

Moncef Marzouki est né le 7 juillet 1945 à Grombalia. Homme d'État, écrivain, médecin et militant des droits de l'homme tunisien, il devient le premier Président de la République de Tunisie post-Révolution (2011-2014).

Opposant exilé au régime de Ben Ali, Il fonde le Congrès pour la République (CPR) le 25 juillet 2001 qu'il préside jusqu'au 12 décembre 2011, date de son élection, par les membres de l'Assemblée constituante. Il est battu au second tour de l'élection présidentielle de 2014 par Béji Caïd Essebsi.

Moncef Marzouki est le récipiendaire de nombreux prix dont le prix Chatham House 2012 décerné par le Royal Institute of International Affairs de Londres. Il est décoré de la Légion d'Honneur par le Président français Francois Hollande. En récompense des efforts qu'il aurait déployés pour la paix et la cohabitation entre les religions ainsi que la défense des droits de l'homme, il reçoit, en mars 2016, le prix de la Fondation Ducci.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Emplacement : Université de Montréal, Pavillon 3200 Jean-Brillant, Amphi B-0305