« La politique XXIème siècle siècle: sauver les meubles ou renverser la table ?», troisième colloque étudiant de l’AECSSPUM

Le changement. Partout dans le monde, les dirigeant.e.s politiques en font un slogan récurrent de leurs campagnes électorales. Partout dans le monde, il suscite des débats passionnés entre citoyen.ne.s. Pour certains, c’était mieux avant. Pour d’autres, tout ira mieux demain. Préférence pour le statu quo, pour la réforme ou pour la révolution : les postures contemporaines sont variées, et chacune et chacun est aujourd’hui amené à se positionner. Des changements climatiques à la recrudescence des rhétoriques autoritaires dans différentes parties du monde, la conception dominante du progrès définit une grande partie du rapport qu’ont les individus à la politique et expliquera sans aucun doute les décisions politiques qui façonneront notre futur.

Plus encore que la volonté de changement, c’est également sa direction qui pousse aujourd’hui à l’interrogation. Le changement par qui et pour qui, comment et pourquoi, les avenues et possibilités sont nombreuses et il convient de penser le rôle des sciences sociales dans ce processus de redéfinition de la politique. Que ce soit sur le plan métathéorique, théorique ou empirique, les analystes politiques et les chercheur.e.s seront appelé.e.s à jouer un rôle majeur dans la réflexion autour du changement dans les prochaines années : pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?

Pour réfléchir à ces questions, l’Association étudiante des cycles supérieurs de science politique de l’Université de Montréal (AECSSPUM) a le plaisir de vous convier à son Troisième Colloque interuniversitaire qui se tiendra à l’Université de Montréal.

DATES : 11 et 12 mars

LIEU : Salle C-3061

PROGRAMME :

Jour 1 - Mercredi 11 mars (salle C-3061)

11h30-13h : Conférence inaugurale de Professeur Simon Langlois-Bertrand (Université Concordia) commentée par Professeur Erick Lachapelle.

« La multidisciplinarité dans l’étude des transitions vers la durabilité : quel rôle pour les relations internationales ? »

13h30-15h - Panel 1 : Repenser les modalités de la participation citoyenne

Présidé par la professeure Jane Jenson

Louis-Robert Beaulieu-Guay (UdeM) « L’impact des consultations publiques formelles sur les règlements environnementaux »
Chloé Doucet (UdeM) « Repenser le refus autochtone au sein des mécanismes consultatifs en Amérique »
Gavin M. Furrey (UdeM) “’The movement is the message’: What are the water protectors and tiny house warriors telling us?”

15h – présentation FICSUM

16h-19h - Cocktail d’ouverture (salle C-2081-83)

Jour 2 - Jeudi 12 mars (salle C-3061)

9h30-11h30- Panel 2 : Repenser les luttes et les identités