La migration de la population en Chine ou l'urbanisation à trois vitesses

Par Kun Wang de l'Université des langues étrangères de Beijing. Conférence organisée par le CÉTASE et le Département de science politique de l'Université de Montréal.

Depuis trente ans de réforme et d'ouverture de la Chine, l'urbanisation est devenue un fait incontestable et encore plus irrésistible. Ce phénomène a été entraîné par la libéralisation de l'économie, mais s'est transformé aujourd'hui en plus grand moteur économique. Comme conséquence, la migration démographique interne de la Chine s'est présentée à la fois comme la source la plus importante de la dynamique économique et également comme la cause imminente d'inégalité sociale. Cette migration n'est pas de sens unique, ces images ne sont pas figées. À la conférence-midi, nous allons découvrir trois types d'urbanisation différents et trois catégories de travailleurs immigrants.

Emplacement : Salle C-4145, Pavillon Lionel-Groulx