La lutte antiterroriste en France : quel équilibre en sécurité et liberté ?

Bernard Cazeneuve, Premier ministre sous la présidence de François Hollande (2017).

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, Bernard Cazeneuve est avocat. Il a été membre de plusieurs cabinets ministériels entre 1991 et 1993 : conseiller technique auprès du secrétaire d'État chargé des Relations culturelles internationales, chef de cabinet d'Alain Vivien (Secrétaire d'État chargé des Affaires étrangères), et chef de cabinet de Charles Josselin (secrétaire d'État à la Mer).

Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2012, Bernard Cazeneuve est désigné comme l’un des quatre porte-parole de François Hollande. Il est nommé, le 16 mai 2012, ministre délégué aux Affaires européennes, puis le 19 mars 2013, ministre délégué au Budget. Le 2 avril 2014, à l'occasion d'un remaniement ministériel, il devient ministre de l'Intérieur, fonction qu’il occupe jusqu’en décembre 2016. Bernard Cazeneuve est alors nommé Premier ministre par François Hollande, jusqu’à la démission de son gouvernement le 10 mai 2017. Il rejoint ensuite le cabinet AUGUST DEBOUZY en qualité d’Avocat associé.

Emplacement : Université de Montréal, Pav. Roger-Gaudry, salle 415