Diversité des euroscepticismes : limites de l’intégration européenne

Le Comité des Affaires internationales de l’Université de Montréal (CAIUM) et la Simulation du Conseil de l’Union européenne (SCUE) sont fiers de vous présenter, en collaboration avec le Cérium et le Centre Jean Monnet de Montréal, notre table ronde intitulée « Diversité des euroscepticismes : limites de l’intégration européenne », qui se tiendra le mardi 10 avril prochain.

Dans un contexte de crise économique, politique et sociale au sein de l’Union européenne, le peuple européen semble se chercher. La montée des parties nationalistes et des eurosceptiques pose la question de la limite de l’intégration européenne. Protection de la souveraineté nationale, méfiance à l’égard de la bureaucratie européenne, préservation des identités nationales… les euroscepticismes sont divers et nécessitent d’être mieux compris. Pour ce faire, trois professeurs renommés de l’Université de Montréal ont accepté de participer à cette table ronde et de répondre à nos questions.

Ils aborderont ces thèmes sous un angle différent afin de permettre à chacun d’avoir une vision globale sur cette problématique.

Conférenciers :

• Frédéric Mérand, directeur du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) et professeur titulaire au Département de Science politique de l’Université de Montréal

• Laurie Beaudonnet, Titulaire de la Chaire Jean Monnet, Co-directrice du Centre Jean Monnet de Montréal et professeure adjointe au Département de Science politique de l’Université de Montréal.

• Magdalena Dembinska, professeure agrégée au département de Science politique de l’Université de Montréal

Emplacement : Carrefour des Arts et des Sciences C-2059 Université de Montréal - Pavillon Lionel-Groulx 3150 Rue Jean-Brillant