Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Diffusion et réception de la « Nouvelle Histoire des Qing » en Chine : enjeux épistémologiques et rivalités idéologiques

La Nouvelle Histoire des Qing, Xin Qingshi 新清史, est une école de pensée qui s’est développée graduellement à partir des années 1980, d’abord aux États-Unis, mais qui a rapidement pris une ampleur mondiale depuis le tournant des années 2000. Inspirées des Cultural Studies et de la World History, les approches multidisciplinaires qu’elle propose reflètent les mutations méthodologiques et théoriques issues du postmodernisme et ont contribué à modifier la compréhension que nous avions de la dernière dynastie de l’histoire impériale chinoise. La diffusion des textes liés à cette école de pensée a suscité de nombreux débats autant chez les intellectuels chinois que chez les divers spécialistes de la dynastie Qing, ainsi que des attaques parfois très virulentes au cours des dernières années, principalement en Chine continentale. L’objectif de cette conférence sera de présenter les principaux enjeux épistémologiques, politiques et culturels liés au débat entourant la diffusion et la réception en Chine de cette école de pensée, tout en proposant quelques clarifications conceptuelles permettant de tirer avantage de la diversité des perspectives rencontrées.

Carl Déry est titulaire d’un doctorat en histoire portant sur les relations diplomatiques de la dynastie Qing entre 1662 et 1796 (La Chine face à l’Angleterre et la Russie aux XVIIe – XVIIIe siècles : Évaluation comparative des attitudes de la dynastie Qing à partir des modalités de l’actualisation frontalière, Université Laval : 2015). Il enseigne l’histoire de la Chine et de l’Asie de l’Est, en tant que Chargé de cours, depuis une dizaine d’années dans diverses universités québécoises. Il effectue présentement une recherche postdoctorale portant sur l’impact des divergences culturelles et nationales dans le débat lié à la diffusion et la réception en Chine de la Nouvelle Histoire des Qing. Subventionnée par le CRSH, cette recherche est effectuée sous la supervision du professeur David Ownby, au département d’histoire ainsi qu’au CÉTASE (Centre d’études de l’Asie de l’Est) de l’Université de Montréal.

La conférence sera animée par David Ownby, professeur titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal et spécialiste de l’histoire chinoise. M. Ownby a récemment lancé, avec des collègues de York et de UBC, le projet de recherche “Reading and Writing the Chinese Dream”, portant sur la vie intellectuelle en Chine contemporaine.

Emplacement : Université de Montréal, 3744 Jean-Brillant, salle 180 (rez-de-chaussée)