Deuxième colloque étudiant du CÉRIUM: Mouvements sociaux: de la rue au pouvoir.

De 9h30 à 18h00, vous êtes cordialement invités à venir assister à trois différents panels en lien avec les origines des mouvements sociaux et ce qui leur permet de voir le jour, en plus de pouvoir admirer une exposition ayant pour thème l'Art et les mouvements sociaux. Le tout est gratuit et se tiendra dans le Hall d'Honneur du Pavillon Roger-Gaudry, le pavillon principal de l'U.deM.

Entre les panels, de la nourriture vous sera offerte et la journée se terminera par un cocktail, qui est un moment privilégié de réseautage avec d’autres étudiants du milieu ainsi qu’avec des professionnels. En effet, chaque panel sera modéré par un étudiant à la maîtrise ou au doctorat et accueillera divers panélistes provenant de multiples milieux.

Premier panel: 10h à 11h30

Titre: Philosophie: Penser, de l’indignation à la mobilisation.

Description: Les mouvements sociaux peuvent-ils être casés comme appartenant à un cadre d’analyse idéaliste? Peut-on en parler en termes de gauche et de droite? L’indignation est-elle le moteur de ces mouvements?

Venez écouter Pascale Dufour, directrice du CPDS (Centre de recherches sur les Politiques et le Développement Social), Michel Seymour, professeur au département de philosophie de l’UdeM, ainsi que Judith Trudeau, professeure de science politique au CÉGEP Lionel-Groulx, discuter avec vous de ces multiples questions, sous la modération de Bertrand Simon, étudiant à la maîtrise en études internationales de l’UdeM.

Deuxième panel: 13h à 14h30

Titre: Identité et revendications: du "moi" au "nous"

Description: Religions, cultures, langues, territoires, valeurs... Les mouvements sociaux se construisent autour de différentes identités, desquelles leurs partisans se revendiquent. Mais quelles sont-elles? Printemps arabe, mouvance démocratique en Chine, Occupy Wall Street, altermondialisme... Parlons-en!

Pour vous en parler, Dominique Caouette, coordonnateur du REDTAC (Réseau d’études des dynamiques transnationales et de l’action collective), et Ting-Sheng Lin, chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM).

Troisième panel : 15h à 16h30

Titre : Acteurs : Qui sont les mouvements sociaux?

Quels sont les acteurs internationaux qui animent, font vivre et supportent les mouvements sociaux? Quels sont leurs rôles et leurs apports respectifs? Comment se démarquent-ils les uns par rapport aux autres dans leurs moyens d’action?

Pour en discuter, Mathieu Bock-Côté, sociologue, enseignant et chroniqueur, David Murray, Éditeur aux éditions Écosociété et journaliste autonome, ainsi que Hanieh Ziaei, coordonnatrice de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.

Comme mentionné, plus haut, le tout sera suivi par un cocktail avec bouchées dès 16h45!

Emplacement : Hall d'honneur du Pavillon Roger-Gaudry