Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence «Visualizing the impacts of climate change using AI», par Erick Lachapelle (Université de Montréal), Thomas Bergeron (University of Toronto), Victor Schmidt (MILA), Alex Hernandez-Garcia (MILA) et Yoshua Bengio (MILA)

Les recherches existantes suggèrent que les changements climatiques sont perçus comme une menace spatialement et temporellement distante.  Les chercheurs tentent d’explorer diverses formes de communication des risques liés à cette problématique afin de mieux engager le grand public par rapport à ses effets néfastes. Cependant, les résultats des tentatives d’atténuation de la menace climatique ont été mitigés. Dans cette conférence, nous présentons les résultats de deux expériences conçues pour tester le potentiel de l’Intelligence Artificielle (IA) pour générer des images personnalisées visant à aider les citoyens à visualiser les effets possibles du changement climatique là où ils vivent. Dans une première expérience menée auprès d'un échantillon de 1 099 résidents du Québec, nous démontrons que l'exposition à des images d'inondations générées par l'IA produit des réactions chez les répondants qui ne sont pas différentes des répondants exposés à une image d'une inondation réelle. Dans une deuxième expérience préenregistrée administrée à des échantillons tirés du Canada (n=2000) et des États-Unis (n=3000), nous assignons au hasard des répondants à un traitement leur demandant de s'auto-administrer une image personnalisée générée par l'IA de leur maison avec une simulation d'inondation de 1 m en temps réel. Nous avons constaté que, par rapport au groupe témoin, les répondants traités montraient des niveaux plus élevés de préjudices perçus du changement climatique et des inondations, tout en démontrant des niveaux plus élevés d'inquiétude, de plus grandes intentions comportementales (par exemple, contacter leur député ou discuter du changement climatique avec leur famille) et soutien politique (par exemple, augmenter les taxes sur les combustibles fossiles). Ces effets persistent même s’ils sont mesurés après quatre semaines. Dans l'ensemble, nous concluons que ces résultats ont des implications importantes pour réfléchir à la meilleure façon d'impliquer les citoyens en ce qui concerne les effets du changement climatique en utilisant des images personnalisées de lieux auxquels les gens se soucient. 

 

L’évènement est organisé par la Chaire de recherche en études électorales et la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale. 

 

Contactez Semih Çakir (mehmet.ali.semih.cakir@umontreal.ca) pour rejoindre la conférence sur Zoom. 

 

DATE : mercredi 27 avril, 12h