Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence “Stability and Change in Political Trust: Evidence and implications from (at least) 3 panel studies”, par Daniel Devine (University of Oxford), Viktor Valgardsson (Southampton University)

Les théories des déterminants de la confiance politique font différentes hypothèses sur la stabilité ou la malléabilité de la confiance. Par exemple, à différentes extrémités du spectre, les théories de l’évaluation des politiques suggèrent un processus rationnel de « décompte » de mise à jour, tandis que les théories de disposition supposent une attitude plus stable formée par la génétique ou la socialisation au début de la vie. Dans cet article, je présente les premiers travaux qui visent à répondre directement à cette question en utilisant des données de panel à long terme provenant (au moins) de trois pays: la Grande-Bretagne, la Suisse et les Pays-Bas. En étudiant le développement de la confiance politique chez les mêmes individus sur une période pouvant aller jusqu'à 19 ans, nous pouvons identifier dans quelle mesure la confiance politique change et en réponse à quels événements. Les premiers résultats suggèrent que la confiance politique à long terme est au moins aussi stable que d’autres attitudes telles que l’immigration, la redistribution et la « régulation morale », et les événements de la vie tels que le chômage, l’éducation et les changements de revenus n’ont pas d’effets importants. Dans l'ensemble, les implications jusqu'à présent sont que le déterminant de base de la confiance est générationnel ou dispositionnel - alors que les facteurs à court terme jouent probablement un rôle, la confiance revient à son équilibre à plus long terme. 

 

L’évènement est organisé par la Chaire de recherche en études électorales et la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale. 

 

Contactez Semih Çakir (mehmet.ali.semih.cakir@umontreal.ca) pour rejoindre la conférence sur Zoom. 

 

DATE: mardi 18 mai, 12h