Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence « S’allier par-delà les clivages: naissance et déclin de deux coalitions protestataires en Algérie » par Islam Amine Derradji

Les mobilisations du « Printemps arabe » ont donné lieu à des alliances inédites. Des acteurs collectifs (partis, syndicats, associations) que tout semblait opposer, se sont coalisés, pour porter ensemble des revendications démocratiques. Si certaines de ces coalitions durent, d’autres se trouvent rapidement confrontées à des divisions ou des désengagements. Pourquoi? Comment expliquer que certains acteurs parviennent à coopérer, en dépit des différences et des clivages qui les séparent, alors que d’autres s’en trouvent incapables?

 

Cette recherche entend explorer les rapports de coopération et de conflit qu’entretiennent des organisations engagées dans une lutte pour un changement de régime, en contexte autoritaire compétitif. Elle prend appui sur plusieurs mois d’enquête de terrain auprès de deux coalitions protestataires algériennes. Pour mieux comprendre la structuration des interactions au sein de ces coalitions, cette recherche invite à resituer les organisations et les individus qui s’y investissent dans leurs champs d’activités respectives; à explorer les luttes et les rapports de pouvoir qu’ils y entretiennent et les hiérarchies qui s’y instituent.

 

Organisé par le CEPSI.

 

DATE : Mercredi 20 novembre, 11h45-12h45

 

LIEU : Salle Michel Fortmann, Pavillon 3744 Jean-Brillant, local 530-1-1

Emplacement : Salle Michel Fortmann, Pavillon 3744 Jean-Brillant, local 530-1-1