Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence : « Sacrifice, universalisme et solidarité. La France et la construction du nouvel ordre mondial après la Grande Guerre », avec Martin Laberge (UQO)

L’édification d’un nouvel ordre mondial fut le grand projet à émerger de la victoire des Alliés sur les puissances centrales en 1918. En France, l’expérience de la Grande Guerre et la collaboration avec la Grande-Bretagne et les États-Unis va forger, chez les citoyens et les décideurs, la nature du système à construire.  Ainsi, la légitimité des sacrifices consentis par la nation, la crainte du déclassement international et les relations avec les anciens alliés sont autant d’éléments qui traversent les relations internationales de la France des années vingt et trente. Cette conférence analysera donc l’influence de la Grande Guerre dans les attentes et les espérances internationales portées par la France au lendemain du conflit.

 

Organisée par le Centre d'Études sur la Paix et la Sécurité Internationale (CEPSI).

 

Plus d’information : 

https://cerium.umontreal.ca/nouvelles-et-evenements/evenements/une-nouvelle/news/sacrifice-universalisme-et-solidarite-la-france-47754/

Emplacement : Salle 530-1-3, Pavillon 3744 Jean-Brillant