Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence : Représentation proportionnelle et participation électorale

Conférence : Représentation proportionnelle et participation électorale : l’hétérogénéité des populations importe-t-elle?, par Grégoire Saint-Martin.

Une multitude d’études ont examiné la relation entre la représentation proportionnelle (RP) et la participation électorale. La plupart de celles-ci ont conclu que la RP stimule la participation électorale et que cela pourrait être dû au fait que ce système électoral engendre une diminution des distorsions électorales, une augmentation du nombre de partis et une plus forte compétitivité. Si tel était bien le cas, aucune de ces études n’a cependant été en mesure d’expliquer pourquoi l’effet de la RP sur le taux de vote diffère selon la région du monde et qu’il est même parfois nul. Par cette recherche, nous tentons tout d’abord de démontrer que l’impact de la RP sur la participation électorale est grandement affecté par le degré d’hétérogénéité ethnique d’une population et que, dans un deuxième temps, la nature de cette interaction varie aussi en fonction du niveau de richesse et de santé démocratique des pays. Notre analyse empirique s’appuie sur un échantillon 709 élections s’étant tenues dans 95 pays.

Conférence présentée par la Chaire de recherche en études électorales et par la Chaire de recherche en démocratie électorale

Emplacement : Salle C-4019, Pavillon Lionel-Groulx