Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence «Qu’en est-il des modes? Différences entre les modes dans les sondages électoraux du 21e siècle», par Claire Durand et Timothy P. Johnson

Le 21e siècle a vu une transition importante dans les modes d'enquête utilisés pour les sondages électoraux. Cette transition n'est pas encore terminée. Il est ainsi possible d'examiner les différences entre les modes utilisés lors d'une même élection. Différents modes sont plus ou moins enclins à la désirabilité sociale et utilisent des bases de sondage et des stratégies de recrutement différentes qui peuvent conduire à des différences d'estimation. Dans cet article, nous examinons les différences entre les modes à travers 15 élections et référendums qui ont eu lieu depuis 2005 au Canada, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Nous avons d'abord évalué les différences dans les estimations moyennes, la variance, les tendances et les prévisions. Nous avons ensuite regroupé les données pour analyser s'il existe des différences qui s'appliquent dans tous les contextes et au fil du temps. Dans cet article, nous nous concentrons sur les difficultés liées à la mise en commun de données issues de contextes très différents. Nous concluons que les différences entre les modes varient selon le contexte et dans le temps. Il existe cependant des différences constantes, car les sondages en ligne sont moins susceptibles de détecter des mouvements que les sondages téléphoniques ou IVR. Dans un contexte où les sondages en ligne deviennent dominants, les citoyens peuvent ne pas disposer d'un portrait fiable de l'état de l'opinion publique. Les sondages IVR avaient tendance à être plus précis que les autres sondages récemment, mais ils avaient également tendance à avoir un biais conservateur. Pour l'avenir, il sera important de suivre de près les nouveaux développements de la méthodologie utilisée pour les sondages électoraux. La présence de modes multiples dans les sondages préélectoraux et les nouveaux développements dans les modes mixtes seraient bénéfiques tant pour les électeurs que pour les chercheurs. 

 

L’évènement est organisé par la Chaire de recherche en études électorales et la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale. 

 

Contactez Semih Çakir (mehmet.ali.semih.cakir@umontreal.ca) pour rejoindre la conférence sur Zoom. 

 

DATE : mardi 30 mars, 12h