Conférence - présentation du livre Revolution and Dictatorship: The Violent Origins of Durable Authoritarianism (2022), avec le Centre Jean Monnet Montréal

Le Centre Jean Monnet Montréal a le plaisir de recevoir Lucan Way, co-auteur de Revolution and Dictatorship: The Violent Origins of Durable Authoritarianism paru en 2022.

Revolution and Dictatorship explore les raisons pour lesquelles les dictatures nées d'une révolution sociale - comme celles de la Chine, de Cuba, de l'Iran, de l'Union soviétique et du Vietnam - sont extraordinairement durables, même face à une crise économique, un échec politique à grande échelle, un mécontentement de masse et une pression extérieure intense. Peu d'autres autocraties modernes ont survécu face à des défis aussi extrêmes. Se fondant sur une analyse historique comparative, Steven Levitsky et Lucan Way affirment que les efforts radicaux visant à transformer l'ordre social et géopolitique déclenchent d'intenses conflits contre-révolutionnaires qui, dans un premier temps, menacent la survie du régime, mais finissent par favoriser l'unité et la construction de l'État qui soutiennent l’autoritarisme.

En examinant une série de régimes révolutionnaires et non-révolutionnaires du monde entier, Revolution and Dictatorship montre pourquoi les gouvernements nés de conflits violents perdurent.

Conférence en anglais

Date : 2 février 2023, 16h-18h

Lieu : Pavillon Leacock, Salle 210 (Université McGill)

Emplacement : Pavillon Leacock, Salle 210 (Université McGill)