Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence “Local Economies, Local Wealth, and Economic Perceptions”, par Asli Cansunar (University of Washington) et Ben Ansell (Nuffield College, University of Oxford)

Des recherches récentes en économie politique ont démontré que les conditions économiques locales ont un impact important sur l'évaluation du candidat sortant, les préférences en matière de politique sociale et le soutien aux mouvements anti-establishment. La question de savoir si les électeurs peuvent percevoir correctement la réalité économique de leur circonscription et les origines de ces perceptions n'ont cependant pas fait l'objet d'une grande attention de la part des chercheurs. Cet article développe un argument théorique reliant l'économie locale et la richesse des ménages aux perceptions. Nous soutenons théoriquement et démontrons empiriquement que, lorsqu'ils évaluent l'économie locale, les individus plus riches et économiquement plus stables voient le monde à travers des lunettes roses, tandis que ceux qui ont de faibles revenus, une fortune réduite et un risque de chômage élevé perçoivent plus justement les difficultés économiques locales. En outre, en nous appuyant sur les données du British Election Survey et sur les indicateurs économiques à l'échelle des collectivités locales, nous montrons que les perceptions subjectives négatives prédisent fortement le soutien au Brexit, la désapprobation envers le gouvernement et la demande à l’égard de la redistribution. 

 

L’évènement est organisé par la Chaire de recherche en études électorales et la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale. 

 

Contactez Semih Çakir (mehmet.ali.semih.cakir@umontreal.ca) pour rejoindre la conférence sur Zoom. 

 

DATE : mercredi 20 avril, 12h