Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence « Les mouvements sociaux dans le système politique brésilien : entre recul et résistance » avec Debora Rezende de Almeida (Université de Brasilia)

La Chaire de recherche Participation et citoyenneté(s) reçoit Debora Rezende de Almeida Professeure associée à l’Institut de science politique de l’Université de Brasilia, et professeure invitée au département de science politique de l’Université Columbia pour une conférence.

 

Le Brésil a acquis une notoriété mondiale pour ses innovations participatives, qui permettent à la société civile de prendre part à la prise de décisions politiques. Cependant, depuis l'élection de Jair Bolsonaro en 2018, le pays s’est plutôt fait connaître pour la raison inverse, soit le démantèlement de ces mêmes institutions participatives, ainsi que les attaques directes contre le militantisme des mouvements sociaux. Cette présentation visera à offrir un aperçu de la façon dont le gouvernement de Bolsonaro a affecté la société civile brésilienne, en considérant à la fois les institutions participatives et l’action des mouvements sociaux dans le pays. Nous nous concentrerons sur les stratégies employées par Bolsonaro pour s’en prendre à ces institutions, ainsi que sur la transformation des rapports et des interactions entre les mouvements sociaux et le système politique au niveau national. Cependant, malgré que la crise politique ait eu pour effet de limiter l’action des mouvements, des occasions se sont aussi présentées pour faire avancer les agendas progressistes. Durant cette période, mouvements sociaux et activistes ont émergé et adapté leurs cadres et leurs stratégies, en élargissant leurs interactions avec les pouvoirs législatif et judiciaire, ainsi qu’avec les partis politiques lors des élections. Enfin, cette présentation abordera les nouvelles perspectives ouvertes par la victoire de Lula, ainsi que les principaux défis liés à la recomposition des relations entre l'État et la société civile au Brésil. 

 

Inscription : info@chaireparticipation.ca 

Cet événement est organisé conjointement par Marina Fernandes, doctorante au département de sociologie, Françoise Montambeault, professeure titulaire au département de science politique, et Jean François Bissonnette, professeur adjoint au département de sociologie. 

  

Date : 22 mars 2023, 11h30 - 13h 

Lieu : C-5117 du Pavillon Lionel-Groulx ; Zoom (sur demande seulement) 

Emplacement : C-5117 du Pavillon Lionel-Groulx ; Zoom (sur demande seulement)