Conférence : Les idées ne flottent pas dans les airs : comment écrire l'histoire intellectuelle des circulations transatlantiques ?, par Nader Hakim (Bordeaux)

L'Université de Montréal a le plaisir de recevoir le mardi 9 octobre Monsieur Nader Hakim, Professeur d'histoire du droit à l'Université de Bordeaux (France).

Celui-ci profitera de sa venue au Québec pour prononcer une conférence-midi "Les idées ne flottent pas dans les airs : comment écrire l'histoire intellectuelle des circulations transatlantiques ?".

À partir de l’exemple de Léon Duguit et de la manière dont sa pensée s'est diffusée dans les Amériques, l’objectif de cette communication est à la fois d’interroger la circulation transnationale des idées juridiques et de réfléchir à la méthodologie à adopter pour appréhender ce phénomène.

Monsieur Harith Al-Dabbagh, Professeur de droit comparé à l'UdeM, alimentera la discussion avec des exemples de diffusions au Moyen-Orient.

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 1 heure et 30 minutes. Une attestation de participation représentant 1 heure et 30 minutes de formation sera transmise aux notaires.

Organisé par l'Institut des Amériques (CÉRIUM) et la Faculté de droit.

Inscription obligatoire :

Emplacement : Salle C-1017-12, Carrefour des Arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx