Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence « Les clivages politiques et le système partisan du Québec au XXIe siècle », par Éric Bélanger (McGill) et Jean-François Godbout

Depuis quelques années, le Québec semble en proie à une transformation significative sur le plan politique. L’exemple le plus frappant de cette évolution tient au fait que les débats qui occupent la scène politique ont commencé à accorder moins de place à la question de la souveraineté, un enjeu qui a accaparé l’attention du public et des élites pendant plus d’une quarantaine d’années. Dans la foulée, des questions davantage reliées à l’interventionnisme de l’État et à la gestion de la diversité ethnoculturelle ont commencé à occuper de plus en plus d’espace dans les débats politiques. Est-il pour autant possible de parler de « réalignement » politique au Québec? Répondre à cette question demande, entre autres choses, de se pencher plus spécifiquement sur l’état de l’opinion publique et du système partisan dans la province. Mais, rassurez-vous, nous allons vous offrir en grande primeur une réponse définitive à cette question le 19 octobre. Un papier est également disponible pour ceux et celles qui ne peuvent pas attendre jusqu’à cette date. 

 

L’évènement est organisé par la Chaire de recherche en études électorales et la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale. 

 

Contactez Semih Çakir (mehmet.ali.semih.cakir@umontreal.ca) pour rejoindre la conférence sur Zoom. 

 

DATE : mardi 19 octobre, 12h 

 

LIEU : Zoom