Conférence: Le devenir de l'Europe et les crises géopolitiques: quel scénario pour 2030?

Par Michel Fortmann, Université de Montréal, CÉRIUM

Cette conférence fait partie de la série "Les Midis de l'Union européenne - European Union Luncheons". Entrée libre.

Organisée par le Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM)

Le futur de l'Europe semble aujourd'hui souvent bien peu prévisible. Tous les éléments paraissent réunis pour laisser la place au pessimisme, mais c'est une incitation à rebondir! À l'origine de ce malaise européen, il y a le fait que l'Europe, extraordinaire réussite institutionnelle et malgré tout économique, a délaissé toute pensée stratégique et surtout géopolitique. Les crises actuelles auxquelles elle répond, et en particulier l'attaque russe contre l'Ukraine et son attitude non coopérative dans les affaires mondiales, remettent au centre et obligent l'Europe à repenser tant ses valeurs que sa place dans le monde. À cette fin, il convient d'analyser à nouveaux frais la nature même de l'Europe et sa dynamique non linéaire. Cette conférence, après avoir présenté trois scénarios d'évolution (bleu, noir et gris), définit un agenda précis pour ls années à venir à destination des dirigeants de l'Europe. Dans celui-ci, les relations avec l'Amérique du Nord et l'OTAN, mais aussi avec l'Asie, sont des éléments déterminants. Les grands pays européens doivent aussi penser leur nouveau rôle mondial sans désintégrer la solidité européenne. C'est cette perspective concrète qui est soumise à la discussion.

Emplacement : 3744 Jean-Brillant, 5e étage, Salle Michel Fortmann (530-1-1), CEPSI