Conférence : La représentation des Autochtones dans l’histoire du Québec

Conférence de la Prof. Dr. phil. Helga Bories-Sawala, (i.R.) (Akad. Oberrätin), Geschichte und politische Landeswissenschaften Frankreichs und frankophoner Länder.

La présente étude propose d’analyser la place faite à l’histoire autochtone dans l’enseignement scolaire par rapport à l’image qu’il transmet des Autochtones et de leur rôle dans l’histoire québécoise, depuis les sociétés précolombiennes à la réalité autochtone contemporaine, en passant par les révoltes de l‘Ouest. La constitution implicite ou implicite d’un NOUS collectif par rapport à l’AUTRE sera au centre de notre intérêt.

L’analyse se concentrera sur les évolutions de l’enseignement de l’histoire des quatre dernières décennies et comprendra aussi les nouveaux manuels des 3e et 4e du secondaire (2016-2017). Elle est complétée par l’exploitation d’un millier de copies d’élèves (corpus constitué par J. Létourneau et son équipe) ce qui permettra d’appréhender la perception des Autochtones dans la conscience historique de jeunes Québécois-es de nos jours.

Cette contribution permettra également de faire converger le débat sur l’enseignement de l’histoire nationale et le désir grandissant des Autochtones d’y trouver mieux et autrement leur place.

Conférence présentée par le CCEAE, en collaboration avec le programme d’études autochtones de l’Université de Montréal.

Emplacement : Salle Lothar-Baier (525-6), Pavillon 3744 Jean-Brillant