Conférence : « La pluralité des acteurs de sécurité en Afrique de l'Ouest », avec Sidney Leclercq (Université Libre de Bruxelles), Maxime Ricard (UQAM) et Henri Yebouet (Université Félix Houphouët-Boigny)

La pluralité contemporaine des acteurs de sécurité en Afrique de l'Ouest fait référence à la multiplicité des acteurs, étatiques et non-étatiques, qui interviennent dans un même espace pour maintenir l’ordre. Ces acteurs connaissent un dynamisme certain dans la sous-région, autant en milieux urbains qu’en zones rurales. S’inscrivant dans une socio-histoire locale, cette pluralité interroge également les reconfigurations de l’État contemporain en contexte de rapides transformations sociales et de conflits socio-politiques. Comment, pour qui et pour quoi les politiques de sécurité sont produites ?

Organisée par le CERIUM.

Plus d’information :