Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence «La multidisciplinarité dans l'étude des transitions vers la durabilité: Quel rôle pour les relations internationales?» par Simon Langlois-Bertrand

L’étude des transitions des sociétés vers une organisation plus durable des activités humaines est en pleine effervescence. On observe une expansion rapide de littératures portant une attention particulière aux dimensions politiques des transformations liées aux énergies renouvelables et aux technologies qui leur sont associées, à la mise en œuvre du paradigme de l’économie circulaire, ou encore au rôle grandissant des facteurs environnementaux dans les politiques commerciales à l’international. 

 

Cette présentation propose une revue de l’état des lieux de ces agendas de recherche, pour souligner la contribution de l’étude des relations internationales. Pour ce faire, l’accent est mis sur trois champs de recherche entourant les transitions socio-techniques liées à la durabilité : les changements géopolitiques découlant des efforts tombant sous le paradigme de l’économie circulaire; l’évolution des principaux principes politiques et légaux des pratiques commerciales; et la redéfinition des politiques de développement et le positionnement des pays émergents face à ces transitions. 

 

Cette conférence se tiendra dans le cadre du colloque de l’AECSSPUM, et sera discutée par le professeur Erick Lachapelle.

 

DATE : Mercredi 11 mars, 11h30-13h

 

LIEU : Salle C-3061, Pavillon Lionel-Groulx

 

Plus d’informations : https://www.facebook.com/events/259074235080954/