Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence « La fabrique discursive d’une identité géopolitique. Le cas de la «puissance moyenne» émiratie dans la Corne de l’Afrique (2000-2022) », par Brendon Novel

Désormais incontournables au Moyen-Orient, les Émirats arabes unis (ÉAU) sont régulièrement présentés comme une nouvelle « puissance moyenne ». Sous l’impulsion des deux principaux émirats de la fédération (Abu Dhabi et Dubaï), le pays dispose en effet des attributs physiques et comportementaux pour être qualifié ainsi. L’objectif de ce projet est de montrer que cette identité géopolitique, et l’engagement qui en découle, dépendent néanmoins essentiellement du narratif des pays « ciblés » par les Émirats. Étudier la construction identitaire de cette puissance « moyenne » devrait ainsi permettre d’expliquer les relations de pouvoir hiérarchiques et clientélistes qu’elle entretient avec certains de ses partenaires régionaux, en particulier dans la Corne de l’Afrique. L’analyse des discours tenus en Éthiopie, à Djibouti et au Somaliland permettra de mesurer la contribution de ces pays à la fabrique de l’identité géopolitique régionale des ÉAU. Cet examen rendra donc compte des formes et méthodes d’engagement émiraties dont résulte un ordre profondément asymétrique. Afin de mener à bien ces recherches, nous proposons d’étudier les discours des agents politiques, diplomatiques et médiatiques de ces trois États, dont nous faisons l’hypothèse qu’ils mobilisent le répertoire discursif du concept de puissance « moyenne » et des stratégies d’engagement associées. En 2022 et 2023, les ÉAU occuperont un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Désireux de mobiliser leurs capacités d’influence à l’échelle globale, les Émirats jouissent aujourd’hui d’une forte identité de puissance régionale dont il convient de comprendre la construction afin de mieux saisir leur activisme croissant. Ce projet jette ainsi un regard sur les contours discursifs d’une identité géopolitique particulière et sur les stratégies de politique étrangère qui en découlent. 

 

Il s'agit d'une présentation d'une vingtaine de minutes suivie d'une discussion avec les participants. Outre les membres du CEPSI, seront également présents des membres de notre organisation soeur CIPSS de l'Université McGill. Le séminaire aura lieu en français, mais les questions en anglais sont les bienvenues. 

 

Lien Zoom  

ID de réunion 895 6416 9798:  

Code secret :  316850. 

 

DATE : mardi 28 septembre, 11h45-13h 

 

LIEU : salle Michel Fortmann (3744 Jean-Brillant, 530-1-3) et Zoom