Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence «Is Quebec Independence Still Key in Making Sense of Canadian Elections? (In)Stability of Citizens’ Opinion and Impact on Vote Choice in the 21 st Century» par J.-François Daoust (University of Edinburgh) et Thomas Gareau Paquette (UdeM)

La place du Québec au sein de la fédération canadienne a été le principal moteur des conflits entourant l’unité nationale tout au long du XXe siècle. Les attitudes à l’égard de l’indépendance du Québec (et de sa place dans la fédération canadienne) ont été au cœur des modèles théoriques qui expliquent les résultats électoraux. Gidengil et al. (2012 : 147) ont parfaitement résumé l’importance de cette question lorsqu’ils ont affirmé qu’elle était «le facteur le plus important motivant le choix du vote lors des élections fédérales au Québec.» Toutefois, la croyance populaire veut que l’importance de cet enjeu ait diminué de façon constante à tel point que celui-ci ne serait plus l’une des rares valeurs fondamentales ayant une incidence sur le choix de vote des citoyens. Si certaines recherches (limitées) ont été menées sur cette hypothèse à l’échelle provinciale, il n’existe pas d'étude de ce type au niveau fédéral. Cette croyance populaire n’a donc pas de fondements empiriques. Dans cette recherche, nous évaluons dans quelle mesure les attitudes envers l’indépendance du Québec peuvent nous aider à comprendre les élections canadiennes au 21e siècle. Nous le faisons de trois façons. À l’aide des données de panel de l’Étude électorale canadienne, nous fournissons d’abord une description détaillée de l’(in)stabilité des attitudes envers l’indépendance. Deuxièmement, nous examinons qui change d’avis au fil du temps. Troisièmement, nous analysons l’impact de l’indépendance du Québec sur le choix du vote et, surtout, nous comparons cet effet sur sept élections s’étalant sur deux décennies. Nos résultats ont des implications majeures quant à notre compréhension de la politique électorale et de l’opinion publique au Canada. 

L’évènement est organisé par la Chaire de recherche en études électorales et la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale. 

 

Contactez Semih Çakir (mehmet.ali.semih.cakir@umontreal.ca) pour rejoindre la conférence sur Zoom 

 

DATE : Mercredi 18 mai 2022, 12h 

LIEU : Zoom