Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence “How White Identity Shapes Canadian Politics”, par Edana Beauvais et Dietlind Stolle

L'identité blanche est un concept peu étudié dans la politique canadienne. Dans cet exposé, nous décrivons les contours de l'identité canadienne blanche et nous nous demandons comment elle façonne les préférences politiques et les choix de vote des Canadiens blancs. Nous comparons les conséquences politiques de l'identité de l’endogroupe blanc et des attitudes de l’exogroupe blanc, en particulier les attitudes anti-autochtones. Nos résultats confirment certaines idées de la littérature américaine: une identification plus forte avec l'endogroupe blanc est liée au soutien des Canadiens blancs aux dépenses gouvernementales pour des politiques qui profitent de manière disproportionnée aux Blancs, tandis que les évaluations négatives de l’exogroupe sont liées en opposition à l'aide sociale. Au Canada, à l’extérieur du Québec, il existe peu de preuves que l'identité blanche est liée au vote conservateur, cependant, nous confirmons que les attitudes anti-autochtones sont associées au vote conservateur. Au Québec, l'identité blanche semble soutenir le Bloc québécois, tandis que l'attitude des Blancs envers les peuples autochtones ne permet pas d’expliquer le choix de vote. Nos résultats indiquent que l'identité blanche est une identité de groupe importante qui semble jouer un rôle en politique et devrait être incluse dans la littérature sur le comportement politique. 

 

La conférence sera donnée en anglais par Edana Beauvais (Duke University/Harvard University) et Dietlind Stolle (McGill University).  

 

L’évènement est organisé par la Chaire de recherche en études électorales et la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale. 

 

Contactez Semih Çakir (mehmet.ali.semih.cakir@umontreal.ca) pour rejoindre la conférence sur Zoom. 

 

DATE : mardi 15 septembre, 12h