Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence «Donner du sens au comportement électoral dans les résidences pour personnes âgées», par Florence Vallée-Dubois

L’installation de bureaux de vote dans les résidences pour personnes âgées a-t-elle un impact positif sur la participation? Cela profite-t-il aux partis les plus populaires parmi les citoyens âgés? J'explore ces questions à l'aide de données originales sur les résultats électoraux dans les résidences pour personnes âgées lors des élections fédérales de 2015 et 2019 au Canada. Les résultats montrent que le taux de participation était de 4,2 plus élevé dans les résidences pour personnes âgées en 2015 et de 6,7 points de plus qu'en 2019. En 2019, les candidats libéraux ont obtenu environ 4 points de plus dans les résidences pour personnes âgées que dans les autres bureaux de vote, même si les données d'enquête révèlent que le soutien libéral n'était pas plus élevé chez les personnes âgées lors de cette élection. Dans cette présentation, je discuterai des explications plausibles de ce résultat et présenterai ma stratégie pour résoudre ce casse-tête. Cet article documente les conséquences électorales de la facilitation de la participation des personnes âgées et contribue à la recherche sur les coûts du vote. 

 

L’évènement est organisé par la Chaire de recherche en études électorales et la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale. 

 

Contactez Semih Çakir (mehmet.ali.semih.cakir@umontreal.ca) pour rejoindre la conférence sur Zoom. 

 

DATE : mardi 6 avril, 12h