Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence “Did Trump Lose Reelection because of COVID-19?”, par Marco Mendoza Aviña (Université de Montréal) et Semra Sevi (UdeM)

Une abondante littérature sur le vote rétrospectif montre que les citoyens évaluent les élus en fonction de leurs performances passées. Au lendemain de l'élection présidentielle de 2020, la sagesse conventionnelle dans le discours médiatique et universitaire est que Trump aurait été un président à deux mandats en l'absence d'une force majeure mondiale sans précédent. Dans cette note de recherche, nous abordons une question simple : la (mauvaise) gestion par Donald Trump de la pandémie COVID-19 a-t-elle eu un impact sur les élections américaines de 2020? En utilisant les données de l'étude électorale coopérative, nous estimons l'effet de l'exposition aux cas de coronavirus et aux décès sur le choix de vote lors de l'élection présidentielle de l'année dernière. Bien que Trump ait perdu des votes à cause du COVID-19, nous ne trouvons aucune preuve qu'il aurait remporté les élections dans des circonstances différentes. Ces effets négligeables se trouvent à la fois au niveau national et au niveau des États et sont robustes à un ensemble de variables confondantes à travers les divers modèles. 

 

L’évènement est organisé par la Chaire de recherche en études électorales et la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale. 

 

Contactez Semih Çakir (mehmet.ali.semih.cakir@umontreal.ca) pour rejoindre la conférence sur Zoom. 

 

DATE : mardi 25 mai, 12h