Conférence: D'Euromaïdan au Donbass, la mutation de la crise ukrainienne, par Dominique Arel

Le conflit en Ukraine opposant séparatistes prorusses et nationalistes ukrainiens a vu l'émergence d'une zone grise entre la Russie et l'Union européenne. Ayant été éclipsée par d'autres théâtres de guerre, bien plus impressionnants et internationalisés que sont la Syrie et l'Irak, l'Ukraine fut un point pourtant essentiel des tensions diplomatiques internationales.

Cette conférence aura pour objectif de cerner les tenants et aboutissants d'une crise politique ayant débouché sur un conflit armé. Il est déjà fait état de plus de 10 000 morts et 2 millions de réfugiés internes/externes. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Une perspective à la fois sécuritaire, économique et sociologique permettra de donner un aperçu de ce qui est le conflit le plus sanglant en Europe depuis la Guerre des Balkans.

Intervenant : Dominique Arel, Professeur agrégé & titulaire de la Chaire d'études ukrainiennes à la Faculté des sciences sociales et Études politiques de l'Université d'Ottawa.

Inscription obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-table-ronde-deuromaidan-au-donbass-la-mutation-de-la-crise-ukrainienne-43415165930

Emplacement : Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx, Salle C-2059