Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence “Committed Sponsors: External Support Overtness and Insurgent Interactions with Civilians in Civil Wars”, par Arthur Stein

Est-ce que le degré auquel certains États fournissent un appui ouvert affecte les relations entre les groupes rebelles et les populations civiles dans les conflits civils? De plus en plus, les études sur les conflits s’intéressent à la manière dont l’appui matériel dont bénéficient les groupes rebelles influence leurs comportements. Cependant, le degré d’exposition du support par certains États et son impact sur la détermination du comportement des groupes insurgés a toujours été ignoré jusqu’à présent. Cet article cherche à évaluer si le degré d’exposition d’un appui matériel a une influence sur les interactions entre les groupes insurgés et les civils dans le cadre des conflits civils contemporains. Je formule l’hypothèse selon laquelle les groupes ouvertement appuyés sont moins enclins à cibler violemment et délibérément les populations civiles que les groupes dont le support est caché. Cette hypothèse découle de la manière dont à la fois les attentes d’un support affiché et la réception réelle d’une telle aide altèrent les incitatifs stratégiques avec lesquels les groupes insurgés doivent composer. Pour tester mon hypothèse, j’utilise des données originales sur le support affiché par certains États et des données sur les victimes civiles des conflits internes entre 1989 et 2018. L’analyse statistique qui en résulte démontre un fort lien découlant de mon hypothèse. Cet article démontre que, en plus du type d’aide matérielle que les groupes reçoivent, le degré d’exposition de l’aide fournie par des acteurs extérieurs est susceptible d’avoir un impact sur les incitatifs des insurgés par rapport à leurs stratégies vis-à-vis des non-combattants dans les conflits internes. 

 

La présentation sera en français, mais les questions en anglais sont aussi les bienvenues. 

 

Organisé par l'équipe du Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI), en partenariat avec l'Équipe de recherche sur la politique internationale des conflits civils (ÉPICC).  

 

Lien Zoom 

ID de réunion : 895 6416 9798 

Code secret : 316850. 

 

DATE : mardi 21 septembre, 11h45-13h 

 

LIEU : Salle Michel Fortmann (3744 Jean-Brillant, 530-1-3) et Zoom