Conférence : Choosing an Electoral Rule Behind the Veil of Ignorance: Self-Interest or Common Good? par André Blais

Les citoyens sont de plus en plus impliqués dans la conception des institutions démocratiques. S'ils soutiennent l'institution qui sert au mieux leur intérêt, le résultat est inévitablement avantageux pour le groupe le plus important et désavantageux pour les minorités. Dans cet article, nous contestons cette vision pessimiste avec une expérience originale en France et en Grande-Bretagne. Au cours de la première phase, les sujets font l’objet d’élections sous le contrôle de la majorité et de son approbation. Dans la deuxième phase, ils décident quelle règle ils veulent utiliser pour une élection supplémentaire. Le traitement consiste à savoir s'ils ont ou non des informations pour déterminer où se trouve leur intérêt personnel avant de décider. Nous trouvons que l’intérêt personnel façonne la décision des gens, mais il en va de même pour le bien commun.

Organisée par la Chaire de recherche en études électorales et la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale.

Plus d’informations :

Emplacement : Salle C-4019, Pavillon Lionel-Groulx