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Conférence «Argent et idéologie: Preuves des élections législatives françaises», par Caroline Le Pennec (HEC Montréal)

Les contributions financières de campagne influencent-elles les politiciens ? Dans cet article, nous étudions l'impact des dons d’entreprises sur le discours politique et la communication électorale des candidats aux élections législatives. Nous créons une base de données originale qui combine des données sur le montant et la source des dons reçus par tous les candidats du parlement français, ainsi que le contenu de leurs manifestes de campagne et des informations sur le comportement législatif des élus. Nous exploitons un choc historique exogène sur les contributions financières des entreprises afin d’estimer leur impact causal. En combinant une approche de différence dans les différences avec une analyse de texte informatique, nous montrons que recevoir plus de dons de petites entreprises et de donateurs locaux encourage les candidats à afficher leur présence locale plutôt que leurs politiques nationales dans leur communication de campagne. Nous trouvons également des preuves suggérant que les dons amènent les candidats de partis extrêmes à modérer leur rhétorique - y compris des changements dans les enjeux politiques qu'ils abordent. Enfin, nous trouvons peu de preuves que les dons des entreprises affectent la rhétorique des politiciens une fois élus. Nos résultats suggèrent que les contributions modifient la perception des candidats sur les questions qui comptent le plus pour leur électorat et les informations qu'ils choisissent de communiquer avec leurs électeurs avant l'élection. 

 

Organisé par les ateliers méthodologiques de Montréal. 

 

DATE : jeudi 11 février, 13h 

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