Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence “Ambivalence Across the Globe: Investigating the Effects of Political Ambivalence on Vote Switching in Multi-Party”, par Klara Dentler (University of Mannheim)

Depuis deux décennies, le changement de vote est en hausse. Une dimension sous-étudiée de ce phénomène est l’impact d’attitudes politiques ambivalentes. Bien que les effets de l’ambivalence sur le changement de vote aient été étudiés dans le système politique américain, son application aux systèmes multipartistes n’a pas été explorée. Dans cette étude, j’étends l’enquête sur l’ambivalence des partis et des chefs à une variété de systèmes multipartistes à travers le monde. À des fins de recherche, j’utilise les données de l’Étude comparative des systèmes électoraux, y compris 51 pays dotés de systèmes multipartistes. Les résultats fournissent un appui empirique et montrent que l’ambivalence des partis et l’ambivalence des chefs augmentent la probabilité pour les électeurs de changer de parti lors de deux élections consécutives. Par conséquent, ce document souligne une fois de plus l’importance de l’ambivalence pour comprendre les déterminants sous-jacents de la volatilité électorale dans la politique du XXIe siècle.  

 

L’évènement est organisé par la Chaire de recherche en études électorales et la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale. 

 

Contactez Semih Çakir (mehmet.ali.semih.cakir@umontreal.ca) pour rejoindre la conférence sur Zoom.  

 

DATE : mardi 23 février, 12h-13h