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Concentrated power and Canadian democracy: Why message control will outlast Trudeau's sunny ways.

Par Alex Marland

L'élection de Justin Trudeau au poste de premier ministre du Canada n'a pas dissipé le souci de contrôle du message dans la communication politique et gouvernementale. Cette conférence résume les initiatives prises par le nouveau gouvernement libéral pour assouplir l'emprise du bureau du premier ministre sur la communication gouvernementale, explique les tactiques de marque (branding) que les libéraux préféreraient dissimuler, et propose que la centralisation du contrôle est une caractéristique inévitable de la démocratie canadienne moderne. Elle se terminera par une période de questions et réponses sur ce qui peut être fait pour limiter le contrôle partisan sur la communication gouvernementale à l'ère du numérique.

 

Alex Marland est l'un des chefs de file de l'étude du marketing politique au Canada. Son prochain ouvrage, Brand Command: Canadian Politics and Democracy in the Age of Message Control (UBC Press, mars 2016), lève le voile sur les pratiques de communication et marketing en politique canadienne et au sein du gouvernement fédéral. Il est professeur agrégé en science politique de Memorial University à Terre-Neuve.

Emplacement : Local C-4145, Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant