Colloque public du Collège de la société royale : Réimaginer la constitution

Le Collège de la société royale organise une série de colloques à travers le pays - de Halifax à Vancouver - le 28 octobre 2017. Empruntant l’idée à George Elliott Clarke (le poète officiel du Parlement canadien), le thème principal pour l’événement des 150 ans du Canada est de « ré-imaginer la constitution ».

À Montréal, le Collège organise un rassemblement de jeunes citoyens intitulé : « Inventons ensemble notre contrat social : réimaginons la constitution au-delà du peuple ». L’évènement aura lieu le 28 octobre 2017, de 16h à 18h, dans le quartier Centre-Sud, à l’Écomusée du fier monde, un ancien bain public converti en un musée dédié à l’histoire industrielle et ouvrière.

Ils réfléchiront à des propositions qu’ils aimeraient inclure dans une «nouvelle version » de la Constitution, une constitution qui reflète la perspective des nouvelles générations. Les participants formeront de petits groupes autour d’une discussion interactive sur un enjeu spécifique. Chacune des conversations sera animée par un membre du Collège de Nouveaux Chercheurs. Ne pourrait-on pas imaginer une constitution qui réduirait le fossé entre les riches et les pauvres ? À l’image de la Bolivie, pourrions-nous donner à la Terre les mêmes droits fondamentaux qu’à n’importe quel citoyen? Comment la loi pourrait-elle enrayer les discriminations envers les femmes, les autochtones et les minorités? Imaginons une constitution à notre image !

Ceci n’est pas un projet «fédéraliste», mais une invitation à réfléchir aux défis et aux limites du vivre-ensemble sous une constitution pensée en 1867 et en 1982 alors que les enjeux et les réalités étaient tout autre. La Constitution a une influence sur nos vies et nos sociétés, mais elle a été décidée par des générations antérieures.

Pour participer, veuillez vous inscrire en écrivant à l'adresse suivante : lavague150@gmail.com.

Emplacement : Écomusée du fier monde, rue Ahmerst, Montréal