Colloque international: Repenser le politique à travers des imaginaires dispersés

Sous la direction de Laura T. Ilea, Simon Harel et Livia Monnet avec la collaboration d'Erin Manning, de Corin Braga et d'Érik Bordeleau

Ce colloque interuniversitaire pose la question de l’efficacité des sciences humaines dans des contextes géopolitiques différents et part de la présupposition du déplacement de la géopolitique de la connaissance (Lewis Gordon, 2006). Ce colloque a l’intention de souligner, d'une part, le partenariat récent entre trois laboratoires de recherche — le Laboratoire sur les récits du soi mobile de l’Université de Montréal, le SenseLab de l’Université Concordia et le Centre Phantasma de l’Université Babes-Bolyai en Roumanie —, qui se consacrent à l’exploration de la pensée en mouvement (les processus sociaux, politiques et de création), aux récits du soi mobile et aux structures de l’imaginaire et, de l'autre, la nouvelle entente entre la section Littérature comparée du Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal et le Département de littérature comparée de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca. Aussi, le colloque étend-il le débat à d’autres centres de recherches en France et au Québec, notamment le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) de l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), le Centre de Recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke et le Centre de Film and Moving Image Studies de l’Université Concordia.

Cet exercice de repenser le politique à travers des imaginaires dispersés pose le problème du politique à partir de la perspective d’une récupération de la mémoire traumatique, des constructions de la différence, de l’écriture migrante, des cultures autochtones, des politiques de la communauté et de l’espace, de l’exil, de la théorie de la mondialisation, et de la notion de récit de soi en résistance.

Pour informations : http://www.imaginaires-disperses.com

Emplacement : Pavillon Lionel-Groulx, Carrefour des Arts et des sciences, Salle C-3061