Colloque : « 1919 - (Dés)ordre mondial - World (Dis)order » avec Éric Montigny (Laval)

La fin de la Première Guerre mondiale a généré, depuis un siècle, autant de questions que de réponses. A-t-elle inauguré un monde nouveau, fondé sur les institutions internationales et le libéralisme ? A-t-elle au contraire mené l’Europe et une partie du monde à sa perte, quelques décennies plus tard, dans une spirale de violence inédite ? Est-elle la matrice du fascisme et du nazisme ? A-t-elle même jamais pris fin, s’est demandé récemment Robert Gerwarth ? Une chose est sûre : la politique internationale actuelle est encore largement déterminée par les décisions prises et les institutions mises en place à partir de 1919.

Colloque organisé par le CERIUM et l’Université Concordia.

Plus d’information :

Emplacement : Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, local C2059 - Concordia University, local LB361/362 Webster Library