Charisme, martyrs et médias dans le Moyen-Orient du 21e siècle

Atelier-conférence organisé avec le soutien du Cérium (Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal), de la FAS (Faculté des Arts et Sciences, Université de Montréal), de la Chaire de recherche du Canada-IPG (Islam Pluralisme et Globalisation), et du
MAi (Montréal-Arts interculturels),

les 27 et 28 septembre 2014, à l’Université de Montréal et au
MAI (Montréal, Arts interculturels).

les émotions religieuses ne prennent corps qu’en vertu des supports d’inscription et des codes figuratifs qui leur confèrent leur spécificité singulière, historique. Elles ressortissent d’un milieu technique, de tendances sociétales et idéologiques structurantes qui induisent des modes d’accéder au transcendant. Elles se concrétisent dans des pratiques collectives, des objets, des textes… La compréhension du phénomène du martyr exige dès lors d’analyser les conditions médiatiques de sa production et, partant, de contribuer à la réflexion sur les religions et les médias, et sur la formation d’autorité dans le monde contemporain.

Pour plus d’informations

Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences